La ventousothérapie
Les ventouses ont toujours étaient une pièce maitresse dans l’histoire des soins. C’est une technique universelle, qui a été utilisée en Europe, comme en Asie et dans le monde Arabe. Dans ces deux dernières parties partie du monde, elles sont encore utilisées activement , tandis que dans une grande partie de l’Europe de l’ouest ( donc chez nous aussi), elles sont plus ou moins oubliées depuis l’apparitions des antibiotiques et des anti-douleurs.
En Occident, les ventouses n’étaient pas appliquées avec un raisonnement énergétique, ce qui est le cas en Asie; mais dans tous les cas, la décongestion d’organes, de stases, d’humeurs est un principe de base. Ainsi, les ventouses vont permettre de réguler la douleur, d’aider à l’évacuation des toxines produites par le corps ou venues de l’extérieur.
Le principe de base d’action d’une ventouse est une mécanique de dépression provoquée par le vide à l’intérieur de celle-ci, entrainant en sous-cutanée, une hyperhémie ( afflux sanguin). De plus, lorsque nous les utilisons avec les indications de la Médecine Chinoise, nous auront également un effet énergétique: nous jouerons sur une composante viscérale et psychosomatique.
Ainsi , une douleur musculaire sera soulagée par le simple fait de remettre en route une circulation sanguine ralentie dans le muscle douloureux, car il se contracte lorsqu’il y a douleur. Mal irrigué, le muscle continue alors à accumuler les déchets, comme l’acide lactique, le facteur P ( substance dolorigène), etc, …, qui normalement sont entrainés par la circulation sanguine. Ce fonctionnement trouvera son utilité au-prés des sportifs, comme au-prés des personnes voulant se débarrasser de leur cellulite.
Dans le cas de douleurs articulaires, les articulations ne sont pas irriguées, mais les ligaments et les tendons qui l’entourent sont abondamment innervés. Si il y a eut un traumatisme de l’articulation, il y a stagnation du sang dans les muscles entourant l’articulation, provocant une douleur par compression: le fait de remettre en circulation ce sang fait baisser la pression, et donc la douleur. Cela permet aussi au corps d’améliorer l’apport des éléments nécessaires pour une bonne reconstruction des fibres lésées. Si la douleur n’est pas due à un traumatisme, il y a aussi un oedème inflammatoire accompagné de perturbations vasomotrices, qui comprimeront les fibres nerveuses, créant la douleur. Là aussi, il y a tout intérêt à refaire circuler le sang et la lymphe, afin de limiter les stases et donc la douleur.
La ventouse est aussi bien connue dans toutes nos familles, avec le cataplasme de farine de moutarde dans le cas de problèmes de bronches. Cette indication est toujours valable: là aussi , nous permettons une remise en circulation des liquides autour des poumons pour mieux respirer, et dans les poumons pour mieux les évacuer, puiqu’ils sont attirés vers l’extérieur.
Les ventouses vont donc apporter un effet antalgique et anti-inflammatoire, qui vont permettre une réparation plus rapide des tissus, et au besoin une manipulation ostéopathique facilitée et parfois plus durable dans les cas chroniques déjà bien installés.
Enfin, lorsque nous utilisons les ventouses suivant la Médecine chinoise, nous allons inclure également une vision plus énergétique du fonctionnement du corps. Cette méthode est appliquée par Mr Daniel HENRY ( ostéopathe et praticien MTC) depuis 40 ans avec succès. J’ai eu la chance de me former au-près de lui.
Nous avons dans notre corps ce que l’on appelle des douleurs projetées: l’endroit douloureux n’est pas l’endroit lésé, mais celui correspondant à un organe en particulier: c’est la théorie de la réflexologie en générale ( aider une partie du corps qui correspond à un organe, va aider cet organe).
Après un questionnement de la personne, nous allons définir l’origine de la douleur: elle peut venir de l’organe lui même qui peut être en souffrance ou c’est sa fonction énergétique qui a besoin d’aide ( par exemple, le foie est aussi l’organe de la colère, le poumon , celui de la tristesse, etc,…). Grâce aux ventouses, nous allons pouvoir venir le stimuler là où il y en a besoin.