La Psychologie Energétique
La Psychologie énergétique est considérée comme une thérapie brève de la dernière génération.
Les dernières générations de thérapie associent un travail de thérapie sur le mental et nos pensées, nos émotions, et nos ressentis corporels. On n’est donc pas dans la compréhension mentale de notre problème, mais dans une appréhension corporelle de ce qui se passe ( nos ressentis). Le changement est donc profond ( le mental n’y met plus son grain de sel), puisqu’un changement de manière de penser, de ressentir, s’opère, en douceur. Il n’y a ainsi pas besoin de faire un effort pour se forcer à penser, à agir autrement. Notre corps est naturellement plus détendu.
Plusieurs techniques utilisent ce procédé: au cabinet, j’utilise l’EFT, le MATRIX REEMPRINTING, et la Logosynthèse, ainsi que le travail sur les parties enfants abimées par la satisfaction de leurs besoins affectifs.
Pourquoi parler de psychologie énergétique?
Il pourrait y avoir une confusion entre travail énergétique et magnétisme. La différence peut paraitre subtile et elle est pourtant significative.
L’énergétique va travailler au niveau des corps subtils, ce qui permet de toucher des causes profondes à l’origine de nos limitations. La Magnétisme va toucher des maux plus corporels car le travail se fait dans un champs directement lié au physique. Ce n’est pas ce que nous cherchons à faire ici.
La posture du thérapeute est également différente. En énergétique, il s’agit d’avoir une posture neutre, sans attente sur le résultat du travail: cela laisse toute la place au potentiel de la personne qui veut travailler sur elle. Et bien souvent, je suis épatée par la personne qui se déploie devant moi, toutes les solutions qu’elle trouve. Il s’agit également de l’énergie de la personne qui travaille, pas celle du thérapeute.
Une grande partie du travail va se faire au niveau des mémoires. Ici on ne parle pas seulement des souvenirs conscients de notre vie, bien que cela soit une part importante et courante du travail ( par exemple, accident de voiture, annonce d’une maladie, séparation, etc), il y a aussi les mémoires du corps, les mémoires familiales, les mémoires de la société dans laquelle on vit ( par exemple les mémoires sur la place de la femme dans la famille, la société), etc… Grâce à ça, nous pourrons débloquer les croyances limitantes, les traumatismes et tout ce qui limite le flux de notre énergie.
Nos émotions ont, comme nous l’avons vu, des effets sur notre corps: une grosse peur et nous sommes figé, une colère et nous sommes tout rouge, etc… Cela a un effet également sur l’énergie dans notre corps et autour de notre corps. C’est ce figement, cette énergie qui tourne en boucle parfois, qui doit être remise en mouvement pour faire évoluer une situation, pour nous faire évoluer.
Une autre raison pour laquelle nous parlons de psychologie énergétique c’est que l’EFT ( Emotionnal Freedom Technique : Technique de Libération Emotionnelle) et le MATRIX stimulent des points particuliers des méridiens, utilisés depuis des milliers d’année dans plusieurs cultures. Ces méridiens sont des circuits où l’energie du corps circule. Les stimuler va réguler notre système nerveux, en produisant de neuro-transmeteurs ( qui stimulent, calment ou régulent notre énergie). Toutes ces actions permettent de re-mettre en mouvement notre flux d’énergie. Et c’est cette remise en mouvement qui va permettre de se libérer d’une croyance, de méca,isqmes qui se répetent dans notre vie, etc…
Cela fait beaucoup de techniques, et chacune a son avantage. En fonction de votre nature, de vos modes de fonctionnement, une des technique sera utilisée en priorité pour vous.